Rouler la nuit avec la Calad’Night VTT

Depuis de nombreuses années, le VTT-Villefranche-Beaujolais se concocte des sorties nocturnes, entre membres du club.

Ça a toujours été l’occasion de s’émerveiller du ciel étoilé, des panoramas lumineux sur la vallée de la Saône et du Lyonnais et se faire plaisir à rouler sur les chemin sombres et pleins de mystères dans la forêt beaujolaise. Frissons garantis.

Au début (du siècle!), les éclairages étaient rudimentaires. Il fallait de la prudence pour évoluer sur les sentiers techniques… Et lâcher les freins en descente équivalait à foncer les yeux fermés.



De nos jours, les éclairages LED ont fait de gros progrès et on trouve dans le commerce tout ce qu’il faut pour pédaler en toute sécurité (éclairage arrière) et dans le confort d’une vision suffisamment large.

Mais la magie de la nuit est toujours bien présente. La lune et les étoiles ont un effet relaxant. Les sons de la faune nocturne sont enchanteurs ; grillons, sauterelles et autres insectes, chats-huants, hiboux, chouettes… Chouette!



On se sent redevenir enfant quand on roule en groupe et que l’obscurité nous invisibilise… (T’es qui ?).

Et, pour la convivialité, on se régale avec un ravitaillement pris sous la lumière de la Voie Lactée.

Depuis 2016, les VTTVB’s ont décidé de partager ce plaisir et d’organiser une randonnée nocturne publique, la Calad’Night VTT. Et puisque la nuit apporte un regard neuf et attentif, c’est en relation avec le riche patrimoine de notre territoire que nous proposons nos parcours.



Cette année, la Calad’Night VTT a eu lieu à Villefranche/Saône le 21 septembre, comme d’habitude pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette 7ème édition 2024 fut réussie.

Les Pierres Dorées sont mises en valeur sur nos circuits : traversée groupée du centre de la Ville de Villefranche, en prélude, puis les merveilles du Beaujolais sud.

Les patrimoines de Lacenas, Jarnioux, Ville-sur-Jarnioux, Theizé, Cogny, Denicé, Gleizé ont su briller dans la nuit. Des panoramas lumineux, les sentiers ludiques et les ravitaillements « aux lampions » étaient bien sûr toujours au rendez-vous.



Voir sur www.vtt-villefranche-beaujolais.org/la-caladnight-vtt

Les commentaires sont fermés.