Mars

Enfin! Mars. Le printemps arrive.

Comme le chante Georges Moustaki:

C’est l’hiver qui s’efface, la fin d’une saison
C’est la neige qui fond, ce sont les eaux de Mars
La promesse de vie, le mystère profond
Ce sont les eaux de Mars dans ton coeur tout au fond

C’est sûr, le soleil se fait plus chaud, plus lumineux. On revit. La nature se réveille. Ça bourgeonne, ça bourdonne, ça gazouille. Et surtout, ça incite à sortir le VTT.

Cependant, les chemins du Beaujolais, du vignoble comme des sous-bois et forêt, sont bien boueux. Les pluies de cet hiver ont gorgé le terrain d’eau. Les eaux de Mars, certes bénéfiques mais… mouillées ; ça salit le vélo et le cycliste.



Sur le plat, les terrains gorgés d’eau sont fréquemment impraticables, nous obligeant à zigzaguer entre des flaques qui s’apparentent presque à autant de mares ! Et gare, parce que ça glisse ! Le vélo chasse et l’équilibre est précaire.

Dans les pentes, tout va bien, à condition d’avoir de bons crampons à l’arrière, en montée comme en descente. On s’accroche plus facilement dans la grimpette, même si ça fait chauffer les cuisses, monter le cardio et pousser le souffle.

Avec de bons pneus, on maîtrise mieux la trajectoire dans les descentes humides et glissantes.



Mais finalement, n’est-ce pas là le rêve tout vététiste ? S’éclater dans la flotte et la boue.

Une mentalité de sanglier ? Ou plutôt la nostalgie de l’enfance où sauter dans les flaques après chaque pluie apportait un vrai bonheur, au grand dam des parents…

Bon, le nettoyage du VTT, c’est aussi un temps où on prend soin de lui, on le bichonne, ça créé des liens. On s’étonne de la fiabilité de la transmission, notamment du dérailleur, malgré le kilo de terre qui s’est accumulé sur ce cher vélo !



Pour les VTTVB’s, ce mois de Mars est le moment où on enlève une ou deux couches de vêtements, où on choisit des gants et chaussures moins épais. On peut arborer nos belles tenues bleues (bon, un peu souillées sur l’arrière, les garde-boue n’étant que peu efficaces). Pour certains, les frileux (!), c’est la reprise après une trêve bien nommée « hivernale ».

C’est le moment où le club prépare sa Printanière, LA sortie douce qui permet à chacun et chacune de se remettre en selle pour une belle saison de VTT. Cette année encore, cette rando sera ouverte à toutes et tous, sur inscription.

Enfin, Mars, c’est le moment où, comme la sève des plantes, l’envie de rouler dans nos beaux paysages monte en nous. L’appel de la nature !

… À bientôt, sur le vélo.


Les commentaires sont fermés.