
Avec l’actualité tendue, aussi bien nationale qu’internationale, notre mental et notre moral sont mis à bien rude épreuve, sauf à ne pas s’en préoccuper. Mais est-ce possible de fermer les yeux, et les oreilles, lorsqu’on sait les horreurs qui sont commises dans les conflits et les agressions. Aussi, l’avenir de la planète qu’on laissera aux générations prochaines, la fuite en avant de tout le monde face au dérèglement climatique… Et les tracas de la vie quotidienne, professionnelle, ne nous épargnent pas. Alors … Dé-branche…
Oui, on a bien besoin de se déconnecter régulièrement, de se ressourcer, de se laver la tête.


Le VTT, sport nature, permet cette évasion. En groupe, avec les VTTVB’s, c’est encore mieux, chaque dimanche matin dans le Beaujolais.
Cette saison de VTT, nous l’avons commencée avec la Printanière. Une quarantaine vététistes sur un parcours accessible, ça a été l’occasion pour certains «solitaires» de découvrir les joies du VTT en groupe. Et cela a permis à quelques-uns(unes) de se rapprocher du VTTVB.


Ces sorties du dimanche matin ne cessent de nous émerveiller par la variété des paysages. Les coteaux du vignoble, les Pierres Dorées, les bois de feuillus, les forêts de sapins et les panoramas du Beaujolais sont du plaisir renouvelé à chaque sortie. Personnellement, je pratique le VTT dans le Beaujolais depuis le siècle dernier (1995, et 1997 avec le club. Ça m’rajeunit pas!) et je suis toujours soufflé par la beauté de cette région. Et je suis toujours en découverte de nouveaux sentiers, toujours dépaysé sur mon propre terrain de jeu! J’apprécie d’autant plus que depuis mes soixante balais, et la retraite, je suis équipé d’un VTT-AE. Le bonheur est total. Cette belle évolution cyclopédique me permet de suivre les sportifs du club, voire de les devancer pour les photographier dans l’effort, ce qui m’oblige souvent à appuyer à fond sur les pédales. Ha! Oui, ça reste sportif!


Je compatis à la souffrance momentanée de mes amis de rando dans les grimpées difficiles et partage avec eux les plaisirs des descentes techniques et ludiques. On lâche les freins!
Partager, c’est bien le mot qui convient pour ces sorties en groupe, en club.


Le printemps, puis l’été, même perturbés par les bizarreries du climat, nous donnent ce plaisir de rouler dans une nature en pleine effervescence, qui semble préservée, dans le Beaujolais. C’est l’explosion de couleurs. Les fleurs de genêts illuminent les collines. Les prunelliers, églantines et aubépines parfument les chemins. Et bientôt, les coquelicots, éclatantes touches de rouge dans le tableau du peintre, abondants dans le Beaujolais. Ces fleurs sauvages sont devenues symboles de défenseurs de la nature (nous voulons des coquelicots!).


Dans une joyeuse cacophonie, c’est la fête des oiseaux! Les rossignols, merles et autres passereaux de toutes sortes nous chantent leurs plus belles partitions.
Sur nos VTT, nous profitons largement de toutes ces manifestations naturelles.


Je n’ose dire pendant qu’«il est encore temps». Avant que cette biodiversité ne s’effondre, si nous et les autorités ne réagissons pas. Nous sommes alertés (voir aussi Les Soulèvements de la Terre)…
Oui, le VTT, c’est un rapport privilégié avec la Nature, et un moyen de se laver la tête.


Notre plaisir de vététiste, notre passion, c’est la communion avec ces éléments terrestres que nous respectons, à l’instar des brigades vertes de la Moutain Bikers Foundation. Même si, au VTTVB, nos interventions se limitent au nettoyage des sentiers la veille de notre rando nocturne, la Calad’Night VTT.

Alors, au plaisir de rouler, avec vous aussi, sur les magnifiques chemins beaujolais.
A D